Des chercheurs tentent de reprogrammer nos cellules pour lutter contre la leucémie et d’autres maladie du sang


Notre corps génère quotidiennement des milliards de cellules sanguines. Mais son efficacité s’amenuise à mesure que nous vieillissons. Ce qui a tendance à rendre les personnes âgées plus vulnérables à l’anémie et augmente les risques de cancer du sang.

Pour tenter d’éradiquer ce problème, une équipe de chercheurs de l‘Université de Lund en Suède a réussi a reprogrammer les cellules-souches de sang de plusieurs souris pour que celles-ci produisent à nouveau une quantité équilibrée de globules rouges et blancs et donc un sang « plus jeune ».

« Ce type de dérèglement lié à l’âge peut avoir de fâcheuses conséquences. Une réduction dans la production de cellules immunitaires ou une production excessive d’un autre type de cellules peut-être un précurseur de la leucémie » explique le professeur en charge de l’étude, David Bryder.

david-bryder

Médecine régénérative – Reset des cellules

Pour ce faire, les scientifiques ont d’abord dû détecter les cellules-souches vieillissantes pour ensuite les reprogrammer afin de leur redonner leurs capacités initiales. Une fois ce « reset » effectué, ils n’auraient constaté sur leurs souris aucune différence entre le sang produit par les cellules reprogrammées et le sang issu des cellules-souches qui étaient toujours en bonne santé avant leurs manipulations.

Des résultats très concluants qui pousseraient l’équipe à vouloir perfectionner leur méthode sur des cellules-souches de sang humain et « ainsi être en mesure de traiter des maladies telles que l’anémie, la leucémie et d’autres maladies du sang », conclut David Bryder.

Catégories :New

2 commentaires

  1. Merci Beaucoup

    J'aime

  2. Merci a vous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :